Que vous choisissiez de courir ou de nager ces deux activités sportives vous aide à perdre du poids et à améliorer votre cardio. Cependant, les avantages de la natation l’emportent sur ceux de la course à pied pour de nombreuses raisons. Et c’est cette différence que nous essayerons de vous faire découvrir ici.

Ce qui est bon au sujet de la natation

Un premier et grand avantage naturel de la natation est l’effet de résistance à l’eau. L’environnement aqueux est 1000 fois plus dense que l’air, donc quand vous nagez, c’est comme de la musculation. L’eau elle-même est votre formation de poids. Vous obtenez donc un entraînement complet du corps tout en subissant peu de stress sur vos articulations. Vous exercez les muscles du haut et du bas du corps. Cela comprend les jambes, le noyau, le haut et le bas du dos, les bras, les épaules et la poitrine.

Ainsi donc, la natation engage et tonifie les muscles en raison de cette résistance. Bien que la course à pied soit un excellent entraînement cardio, elle ne contribue guère à améliorer un corps musculaire dynamique.

La nation permet de bruler plus de calories. Après une nage de brasse intensive de 30 minutes, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories. Cela peut varier en fonction de votre poids. Plus vous êtes lourd, plus vous brûlez de calories. En brûlant 500 calories de plus que vous ne mangez tous les jours, vous pouvez perdre 400g de graisse par semaine. Bon, cela peut sembler trop peu, mais pensez au long terme. Après un mois, vous pouvez perdre environ 2,5 kg. Multipliez cela par 6 mois et vous aurez perdu une masse importante de graisse corporelle.

La natation aide le cœur à travailler plus efficacement. Lorsque le corps est en position verticale (par exemple, lorsqu’il court ou saute), le cœur doit travailler dur pour pomper le sang et l’oxygène vers et depuis les membres inférieurs. Cette augmentation de la demande sur le cœur peut entraîner des pics de pression artérielle, ce qui n’est pas bon pour cet organe.

Or la natation fait fonctionner le système cardiovasculaire sans provoquer d’augmentation majeure de la pression artérielle. En effet comme le corps est en position horizontale en nageant, il n’y a presque pas de gravité impliquée donc la pression artérielle.