Le cliché qui fait scandale en Afrique du Sud: des élèves blancs et noirs séparés en classe

Partagez sur :








Prise dans une école sud-africaine, la photo montre des enfants noirs assis à une table éloignée des élèves blancs. Tout le pays a été scandalisé par ce cliché, révélateur selon beaucoup des fortes tensions raciales qui persistent en Afrique du Sud.

La scène a eu lieu le jour de la rentrée scolaire, une quinzaine d’enfants blancs sont à une même table, vêtus d’un uniforme, pendant que quatre autres élèves noirs sont assis dans le fond de la classe, à une table différente.  

Le responsable provincial de l’Education, Sello Lehari, a demandé une enquête. « Il semble qu’il y ait beaucoup de cas de racisme ici », a-t-il déclaré. L’enseignante de la classe a été suspendue, mais l’école a assuré qu' »il n’y avait aucune intention de la part de l’institutrice de séparer les enfants en fonction de leur race ». 

Des manifestations devant l’école
D’autres photos, visiblement prises à d’autres moments de la journée, montrent les enfants noirs et blancs qui jouent ensemble sur la même table. « N’oubliez pas qu’on a affaire à des enfants de 5 ans. L’enseignante a organisé sa classe de façon à ce qu’ils trouvent leurs marques rapidement. (…) Elle a pris une photo et l’a envoyée aux parents pour montrer que leurs enfants étaient contents et ne pleuraient pas », a affirmé un responsable de l’établissement. L’école a fait « d’énormes progrès en matière d’intégration », a-t-il aussi indiqué. 

Insuffisant pour calmer la grogne autour de cette école. Des manifestations ont eu lieu devant l’établissement, et les parents d’enfants blancs ont préféré retirer momentanément leurs enfants.

7sur7