Basket – Equipe nationale : Le Sénégal et la France se disputent Youssoupha Fall

Partagez sur :








Pour quel pays jouera Youssoupha Fall ? Le champion d’Afrique U-18 en 2012 vient d’être convoqué, pour la première fois, chez les Lions du Sénégal qui vont disputer la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019. Mais, le pivot est, depuis quelques années, courtisé par la France qui avait même déclenché une procédure de naturalisation. « La Ffbb travaille ainsi, depuis un moment, à l’obtention d’une lettre de sortie de la Fédération sénégalaise, indispensable, le champion de France 2018 avec le MSB ayant déjà évolué sous les couleurs du Sénégal, lors de l’AfroBasket des moins de 18 ans, qu’il a remporté en 2012. Ce qui explique que la demande ait été, dans un premier temps, rejetée par la FIBA », informe L’Equipe visité par Senego.

Youssoupha Fall est, depuis 2017, membre de la « Team France Basket ». Joint par notre source, Patrick Beesley, manager général de ladite team, s’est montré plus résigné que surpris par cette annonce. « C’est la première fois qu’ils l’appellent. Nous étions au courant, car ils nous avaient prévenus, via un courrier. C’est une manière d’affirmer leur position. Dans un premier temps – mais cela remonte -, ils étaient d’accord pour le libérer, puis ils s’y sont finalement opposés. Pour le moment, c’est donc mal parti », dit-il.

Le dernier mot reviendra au joueur natif de Dakar. « Reste à savoir ce que fera le joueur. Il peut ne pas répondre à la convocation. Mais la Fiba ne tranchera pas, tant que les parties ne tombent pas d’accord, à l’amiable. On attend et on avisera. Il est à noter que nous l’avons intégré au Team France Basket avec son accord, et que cette opération n’était pas contraignante et n’avait aucune incidence juridique », renseigne Beesley.