Affaire Bbc-Aliou Sall : Macky Sall pour l’éclatement de la vérité

Partagez sur :








Le président de la République a sacrifié à la prière de Korité, ce mercredi, à la Grande mosquée de Dakar. Après la dévotion, Macky Sall est revenu, entre autres, sur l’affaire Bbc-Aliou Sall.

Après avoir souhaité ses vœux les meilleurs à la Nation, le chef de l’Etat a abordé le documentaire publié par le « grand média international, Bbc, sur la gouvernance des ressources pétrolières ». Lequel a incriminé Aliou Sall.

« Au delà du caractère personnel d’un citoyen qui a été accusé », le président de la République tient à ce que la vérité soit rétablie. Et le gouvernement, poursuit-il, le fera, sans tarder, dès aujourd’hui, sur la gouvernance des ressources pétrolières et gazières du Sénégal.

« Jamais un pays n’a pris autant de dispositions anticipatives pour éviter des écueils par rapport aux ressources qui vont être exploitées, dans les prochaines années. Le reste, nous aurons l’occasion, à chaque fois que de besoin, d’y revenir. Je suis conscient aussi, que le Sénégal, désormais un pays pétrolier et gazier, ne manquera pas de susciter des convoitises et aussi des provocations utilisant même des citoyens nationaux. Mais ce sont des choses tout à fait prises en charge », a-t-il tenu à faire savoir.

Aussi rassure-t-il les Sénégalais quant à la bonne gestion future et quant aux mesures qui sont préconisées. Dans cet ordre d’idées, mentionne le chef de l’Etat, des dispositifs ont été mis, depuis trois ans, voire, depuis l’annonce de la découverte, notamment la création d’un Institut national du pétrole et du gaz pour former les meilleures ressources, afin de permettre au Sénégal d’en tirer profit.