La grosse confidence de l’ancien PM : « J’avais dit à (Macky Sall) qu’on a été trompés »

Partagez sur :








L’affaire BBC, Aliou Sall et Pétro Tim continue de faire couler beaucoup d’encre. L’ancien Premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye qui avait signé de faux documents a réagi. M. Mbaye dit avoir attitré l’attention du président Macky Sall, mais ce dernier n’a pas voulu réagir. 

« C’est quand j’ai quitté le gouvernement qu’un de vos  confrères a attiré mon attention en me disant : +Monsieur le Premier ministre, vous avez signé un décret qui pose problème+. C’est en 2015 que j’ai commencé à faire des investigations. J’ai rassemblé un maximum d’informations et je me suis rendu compte qu’il y avait un mensonge », dit-il.

Abdoul Mbaye dit avoir attiré l’attention du président Macky Sall. « Je suis signataire du décret, mais je suis le seul à avoir dit ce que décret est faux. J’ai dit au président de la République que c’était faux, qu’on a été trompés, de faire une enquête pour savoir pourquoi. Mais il ne l’a pas fait. Je lui ai demandé cela il y a trois ans ».

A la question de savoir pourquoi avoir accepté de contresigner un décret qui pose problème, l’ancien PM répond. « Parce que c’est comme ça que ça se passe. Tous les décrets sont signés comme ça. Le gouvernement est un organe collégial. Il y a un ministre qui travaille le projet, qui est signé par le président de la République avant que le Premier ministre ne contresigne ».