Les nouvelles technologies, dont notamment celles qui émanent du secteur de la téléphonie mobile, obligent les assureurs auto à orienter leurs fonctionnements vers des services digitalisés. Dans ce cadre, les compagnies d’assurance visent notamment une gestion améliorée des sinistres et un enrichissement des services d’assistance connectée. D’autre part, la digitalisation va aussi permettre aux assureurs de réduire leurs coûts de fonctionnement. Les usagers pourront ainsi bénéficier de meilleures qualités de services, mais aussi d’une certaine réduction au niveau des primes d’assurance.

Des assureurs mobile-friendly pour une meilleure gestion des sinistres

En cas d’accident de la circulation, les démarches au niveau des assurances s’avèrent généralement très fastidieuses. En effet, pour bénéficier d’une indemnisation, les souscripteurs doivent effectuer de lourdes démarches et patienter. D’ailleurs, en cas de litige, la détermination des parts de responsabilité rend les procédures plus compliquées et le résultat plus incertain. Pour faciliter la gestion des sinistres, de nombreuses compagnies d’assurance ont pris la décision de développer de nouveaux outils. Ces derniers ciblent surtout la simplification de l’établissement de l’acte de déclaration de sinistre. Ils visent aussi le traitement plus efficace de la prise en charge. Identifier les compagnies d’assurance qui proposent une gestion digitalisée des sinistres est ainsi conseillé pour choisir son assurance voiture . Cela vous permettra notamment de profiter de démarches simplifiées et d’un traitement plus rapide de votre prise en charge.

Actuellement, ces assureurs proposent notamment des applications mobiles où les souscripteurs peuvent gérer leurs comptes, déclarer directement un sinistre et demander de l’assistance. Les automobilistes peuvent aussi y établir un e-constat, soit un constat amiable digitalisé qui sera immédiatement transmis à l’assureur. Par ailleurs, la déclaration par SMS est également une alternative proposée par les compagnies d’assurance pour simplifier les démarches.

Par ailleurs, la technologie de la blockchain est actuellement étudiée de près par les assureurs pour renforcer la sécurité des données et accélérer les démarches de prise en charge. Cela pourra notamment faciliter les échanges entre les compagnies et leurs usagers. En effet, en plus de simplifier encore plus les déclarations, cela pourra également remplacer ces dernières par des dispositifs qui détecteront automatiquement les accidents de la route.

Des services d’assistance de nouvelles générations

Dans le cas de la survenance d’un sinistre ou d’une simple panne, les automobilistes ont besoin d’une assistance. Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il est ainsi recommandé de vérifier les services pris en charge. En effet, en dehors des accidents, les pannes mécaniques et d’essence peuvent également faire bénéficier d’une prise en charge par les compagnies d’assistance.

D’ailleurs, la digitalisation de leurs services permet à ces derniers de simplifier les demandes d’assistance et d’offrir le type d’intervention nécessaire. En effet, les assurés peuvent contacter directement les assureurs depuis leurs téléphones mobiles pour spécifier leurs besoins. Ainsi, cela permet aux usagers de la route de bénéficier plus rapidement de l’intervention d’un professionnel.

Si le contrat prend l’option en charge, une voiture de remplacement peut même être mise à la disposition du souscripteur dans un plus bref délai. En effet, les applications mobiles intègrent aussi une fonction qui permet de géolocaliser le véhicule sinistré.