Dans la plupart des cas, une urgence dentaire nécessite une attention immédiate. Certaines blessures aux dents ou aux gencives peuvent devenir graves et entraîner des dommages supplémentaires. Il est important de contacter immédiatement votre dentiste ou de vous rendre aux urgences pour le traitement d’une urgence dentaire.

Zoom sur l’urgence dentaire

Pour la plupart des urgences dentaires, comme une dent cassée ou arrachée, votre dentiste vous traitera dans son cabinet. Pour les blessures plus graves, comme une fracture du visage, vous devez vous rendre directement aux urgences. La meilleure chose à faire est d’appeler votre dentiste si vous n’êtes pas sûr. La plupart des dentistes disposent d’un service de réponse ou d’un enregistrement après les heures d’ouverture. Celui-ci indique la marche à suivre en cas de besoin de soins dentaires ou d’urgence. Après avoir parlé à votre dentiste, vous pourrez décider si vous pouvez attendre ou un traitement d’urgence est nécessaire.

Une urgence dentaire correspond à tous les problèmes dentaires qui demandent une intervention immédiate. Toutes les affections dentaires ne sont pas forcément des cas d’urgence. Pourtant, vous devez recevoir des soins d’urgence dentaire si vous avez :

  • un saignement persistant ;
  • une douleur qui ne s’atténue pas avec des médicaments ;
  • ou des os faciaux cassés.

En cas de situation critique, la première chose à faire est d’appeler votre dentiste pour obtenir des instructions supplémentaires. De nombreux dentistes ont un numéro d’urgence que vous pouvez appeler en dehors des heures de bureau. Si vous n’avez pas de dentiste, rendez-vous dans un centre de soins d’urgence dentaire Sartrouville ou aux urgences les plus proches.

Comment prévenir les urgences dentaires ?

Les infections de la bouche, en particulier près de la racine d’une dent ou dans l’espace entre les dents et les gencives, sont graves. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent se propager aux dents et aux tissus gingivaux environnants. Les couronnes et les obturations redonnent aux dents précédemment endommagées une apparence et une fonction optimales. Lorsqu’ils se brisent, il faut donc les faire soigner immédiatement pour éviter tout dommage supplémentaire ou toute réinfection.

L’une des raisons courantes des urgences dentaires est un accident ou une collision lors de la pratique d’un sport ou d’un jeu. Pour éviter tout dommage aux dents lors d’une chute ou d’une collision, il faut porter un protège-dents lors de la pratique de sports de contact. Pour conserver des dents et des gencives saines, vous devez avoir une alimentation équilibrée. Vous devez limiter la fréquence de consommation d’aliments et de boissons sucrés. Il est également conseillé de limiter les grignotages entre les repas et de choisir des en-cas nutritifs comme des légumes frais et du yaourt nature. Cela vous aidera à garder vos dents propres.

Le bain de bouche est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour éviter les urgences dentaires causées par les particules alimentaires et les bactéries dans votre bouche. Vous pouvez faire tourner le bain de bouche dans votre bouche pendant une à deux minutes après avoir mangé, puis le recracher soigneusement. Cela vous aidera à éliminer les débris indésirables de vos dents et à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire.