La prime d’assurance automobile est le montant que vous versez à la compagnie d’assurance pour souscrire ou renouveler la police d’assurance de votre voiture. Vous payez la prime et recevez un document de police. Telle est la nature de la transaction dans le secteur de l’assurance automobile.

L’expérience de conduite

Comme indiqué précédemment, l’âge est l’un des facteurs utilisés pour déterminer une prime. Les jeunes conducteurs, en particulier, considèrent régulièrement que ce facteur est injuste. Cependant, les statistiques montrent que les jeunes conducteurs présentent un risque plus élevé d’accident. Ces conducteurs sont plus susceptibles d’avoir un accident en raison de leur manque d’expérience sur la route. Les conducteurs plus âgés sont moins susceptibles d’avoir un accident et ont donc des primes moins élevées. Cela constitue de ce fait un critère important à considérer avant d’obtenir une prime d’assurance automobile.

La voiture que vous conduisez

Ce n’est pas seulement vous, mais aussi le véhicule que vous conduisez qui détermine la prime. En général, les voitures les plus chères font l’objet d’une prime plus élevée, car elles coûtent plus cher à réparer en cas d’accident et à remplacer en cas de vol. Toutefois, les voitures qui sont facilement volées (ou qui sont constamment ciblées par les criminels) présentent un plus grand risque de vol et de ce fait ont des primes plus élevées.

L’assurance prise auprès d’un concessionnaire

Si vous souscrivez une assurance automobile auprès d’un agent, celui-ci est tenu de prélever une commission pour la prestation de son service. Si vous l’achetez auprès d’un concessionnaire automobile, il est probable que ce dernier vous propose une police fixe offrant une couverture que vous ne souhaitez peut-être pas. Ainsi, vous risquez de dépenser plus pour une couverture qui ne vous convient pas. Il est donc préférable de prendre une assurance automobile directement auprès de l’assureur.

Les différentes formules de couverture

Une couverture de base au tiers (responsabilité civile) est obligatoire a minima. Une police d’assurance automobile complète couvre les dommages personnels ainsi que les dommages causés aux autres. De plus, vous pouvez améliorer la couverture à l’aide d’options supplémentaires. Comme la couverture offerte par une police d’assurance responsabilité civile est moindre, le coût est moins élevé que celui d’une police d’assurance auto complète. La prime augmente en même temps que la couverture offerte : plus vous être couverts et plus le coût sera élevé.

Les facteurs personnels

Les facteurs personnels sont également une raison importante qui détermine le taux de prime. Les femmes paient moins de primes que les hommes car elles sont considérées comme de meilleures conductrices que les hommes. Une personne mariée qui achète une police d’assurance automobile doit payer une prime moins élevée qu’une personne célibataire. L’âge des clients est un autre facteur important qui peut faire augmenter ou diminuer les coûts. 

La situation géographique

C’est l’un des facteurs impressionnants qui déterminent votre prime d’assurance automobile. L’emplacement géographique où vous vivez et souscrivez une police d’assurance a un impact plus important sur les taux de prime. Si vous résidez dans une zone où le trafic est faible, les primes seront moins élevées. Les primes sont beaucoup plus élevées dans les grandes villes et les métropoles, où les routes sont très fréquentées, de jour comme de nuit.

Le coefficient de réduction-majoration

Selon les antécédents des conducteurs, leur coefficient de réduction-majoration va varier entre 0.5 et 3.5 : cela représente le bonus et le malus. Moins un conducteur a d’accident et moins il va payer de prime d’assurance. À l’inverse, plus il a d’accidents et plus sa prime d’assurance va augmenter.